top of page

Histoire du Gin 

Si l'on associe aisément le Gin à l'Angleterre, c'est toutefois aux Pays-Bas que naît cet alcool à base de genièvre autrefois appelé ''Genever''. La plus ancienne recette remonte à 1495 et présente une composition d'exception, associant des épices rares aux traditionnelles baies de genévrier. 
Populaire dans son pays d'origine, il ne tarde pas à séduire l'Europe et tout particulièrement l'Angleterre où il est largement apprécié durant le XVIIème siècle. 

En 1688 le roi d'Angleterre Guillaume III interdit l'importation des eaux de vie étrangères dont le fameux genever hollandais, les distilleries du pays se mettent alors à produire leurs propres recettes qu'ils baptisent Gin. Peu taxé, cet alcool est très largement consommé par les classes populaires pour palier au mal-être social de l'époque. L'ampleur est telle que l'on parle rapidement de ''Gin Craze'' (Folie du Gin). Le gouvernement met en place une série de mesures pour enrayer le fléau, jusqu'à adopter le Gin Act en 1741. Seuls les taverniers s'acquittant d'une licence sont autorisés à en vendre : les prix augmentent et la consommation chute. 

genevrier baie

Le renouveau s'opère au XIXème siècle avec l'invention du Gin tonic dans les colonies britanniques. Un mélange astucieux permettant de consommer de la quinine de manière agréable et de se protéger ainsi de la malaria dans les régions tropicales.

Gin Galaxie

Le Gin connaît un nouvel essor depuis quelques années avec l'apparition de recettes haut de gamme, généreuses en baies de genévrier et botaniques variées. Agrumes, épices, racines, fleurs... les possibilités sont infinies et offrent une palette d'arômes très complète. Son utilisation est polyvalente : il ravira les puristes comme les amateurs de cocktails. 

On retrouve ainsi de nombreuses similitudes entre l'histoire de l'absinthe et du gin : leur usage sanitaire durant les guerres ou colonisations, leur surconsommation traduisant le mal-être social de l'époque et les réactions gouvernementales qu'ils ont suscité ainsi que leur retour réussi sur la scène des spiritueux.

bottom of page